Une approche globale, un travail collaboratif et une conception centrée sur l’utilisateur.

Fondé en 2004, Haus est un studio de design graphique pluridisciplinaire basé à Montréal. Nous intervenons dans la conception et la création d’identités visuelles, de projets de communications imprimés, Web, d’édition, et de design interactif.

Stéphan Lorti, membre fondateur, agit à la fois comme gestionnaire et designer graphique. Il supervise le travail des rédacteurs, illustrateurs, photographes et programmeurs qui sont appelés à collaborer aux divers projets confiés au studio.

Formé en design graphique à l’UQAM, il a travaillé à titre de graphiste, de designer principal, puis de directeur artistique dans plusieurs grandes agences montréalaises avant de fonder son propre studio.

Design graphique

Design et stratégie de communication vont de pair. Quand les objectifs d’une entreprise sont bien définis, ils deviennent le point d’ancrage qui servira de base à l’élaboration des propositions visuelles. Notre travail consiste à trouver la solution graphique appropriée à l’entreprise et à son marché.

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Identité visuelle

L’image de marque, c’est la perception qu’a le public d’un produit ou des services offerts par une entreprise. Elle se compose d’une multitude d’éléments qui forment son identité visuelle. Notre rôle principal est donc d’harmoniser ces deux perceptions en modifiant ou en adaptant l’identité visuelle pour changer la perception du public à l’égard du produit ou de l’entreprise. Si l’image qu’on souhaite projeter est bien définie, l’identité visuelle pourra alors exprimer graphiquement l’identité propre à l’entreprise, ses valeurs, ses activités et ses ambitions.

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Publicité

Que ce soit pour vendre un produit ou pour sensibiliser le public à une cause humanitaire, l’objectif demeure le même : faire en sorte que le produit rencontre le marché et touche sa cible.

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Médias interactifs

Haus design conçoit, fabrique et anime des contenus interactifs et multimédias. Qu’il s’agisse de médias traditionnels ou de nouveaux médias, l’objectif reste le même : faire en sorte que le produit rencontre le marché et séduise les consommateurs. L’activité principale au moment de la visite d’un site Web demeure la lecture. Internet n’est donc pas si différent des autres moyens de communication. Une interface simple et claire aura beaucoup plus de chances de séduire l’internaute et de transmettre votre message.

Formation

La microédition et les hypermédias prennent une place de plus en plus importante dans les communications d’une entreprise. Les documents de présentation, l’ajout de contenu et la mise à jour de sites Web ainsi que les envois de communiqués constituent maintenant la majeure partie de ce qui sera produit en matière de communications graphiques. Nous intégrons donc cet aspect dans notre démarche créative en proposant, par exemple, des bases Microsoft Word et Powerpoint préformatées qui assurent une continuité de style avec ce que nous avons produit. Nous vous fournissons les outils pour réaliser vos projets à l’interne. Nous pouvons également produire des guides d’utilisation pour la microédition ou pour les sites que nous concevons. Au final l’image générale de l’entreprise ne s’en porte que mieux.

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Notre démarche

Nous élaborons des concepts de communication qui expriment avant tout la personnalité et les valeurs de l’organisme ou de l’entreprise avec laquelle nous travaillons. Nous évitons les recettes ou d’imposer un style Haus Design. Chaque mandat est différent et requiert une approche personnalisée.

La démarche créative commence par une bonne compréhension du mandat.

Recherche
Recueil de renseignements sur l’historique de l’entreprise, ses activités, son organisation, son positionnement actuel et le marché dans lequel elle évolue.

Analyse
Lorsque nous avons acquis toutes ces données, nous pouvons commencer à définir et à orienter la création en établissant les objectifs de communication.

Conception
La phase créative s’engage sur la base des renseignements recueillis au moment de la recherche et de l’analyse du projet et à partir des objectifs énoncés par l’entreprise.

Nous appliquons cette démarche à tous nos projets, qu’il s’agisse de la création d’un album jeunesse ou de la réalisation d’un rapport annuel.